Séparer une chambre en deux : idées et astuces pour une séparation pratique et esthétique

Séparer une chambre en deux est une très bonne idée pour créer un espace de travail, un coin nuit simple ou juste pour mieux organiser l’espace. Pour le faire, il existe des matériaux spécifiques qui permettent d’avoir un rendu esthétique et pratique.

Utilisation de muret, de cloison, de rideau japonais ou la réalisation d’une surélévation sont parmi les choix. Nous vous disons tout sur les idées et astuces pour avoir le résultat escompté.

Aménager un dressing : 20 exemples qu'on rêve d'avoir chez soi

Séparer une chambre en deux : idées et astuces pour une séparation pratique et esthétique 

Pour séparer votre chambre en deux, plusieurs options s’offrent à vous. Il vous revient de choisir la plus adaptée à votre chambre et à vos aspirations en termes d’esthétisme et de praticité. Pour en savoir plus, cliquez ici

Utilisez une demie-cloison ou un muret 

La demie-cloison ou le muret s’utilisent lorsqu’il s’agit d’une séparation permanente. Cette solution est pratique lorsqu’on a besoin d’avoir deux espaces bien distincts, à savoir : un bureau et une chambre.

Vous aurez le choix entre le bois, le verre ou le métal en ce qui concerne les matériaux. Tenez compte de vos propres aspirations esthétiques pour choisir. 

Procédez à l’élévation de l’un des espaces pour le séparer de l’autre

Avec cette idée, il est question de créer un podium pour le lit. Ainsi, il sera séparé du coin bureau ou du dressing. C’est l’astuce idéale pour avoir une sorte d’intimité quand on est de chaque côté de la chambre tout en conservant une vue d’ensemble sur toute la pièce. 

voir ici :   Comment éclairer votre espace avec un plafond lumineux ?

Un rideau japonais pour scinder la chambre en deux 

L’usage de rideau japonais pour diviser la chambre en deux est une solution économique. Elle est aussi parfaite lorsqu’on cherche à faire une séparation temporaire ou modulable. Le choix du rideau (couleur, taille, etc) dépendra de vos goûts et de vos besoins décoratifs. 

Utilisez des étagères comme séparateur 

Si vous ne souhaitez pas cloisonner complètement, vous pouvez vous servir d’étagères pour faire ce séparateur. Vous pouvez utiliser des objets décoratifs ou des plantes pour donner plus de design aux étagères utilisées. L’avantage de cette option, c’est que vous pouvez les déplacer et réorganiser à tout moment. 

Une porte coulissante pour isoler les espaces : avantages de séparer une chambre en deux

En dehors des idées et des astuces mentionnées, vous pouvez opter pour l’installation d’une porte coulissante. Cela est parfait pour séparer une chambre en deux et bien isoler les espaces créés. En termes d’intimité, c’est excellent. Les portes coulissantes peuvent être faites avec plusieurs types de matériaux. 

L’optimisation de l’espace intérieur se fait facilement avec cette solution. Les rails sont posés au sol et la porte glisse tout juste le long du rail. Contrairement aux portes battantes, une porte coulissante ne prendra pas d’espace dans votre chambre. Nous vous la recommandons, car elle a aussi la propriété de réguler la température à l’intérieur. 

En résumé, pour séparer votre chambre, vous avez le choix entre :

  • La demie-cloison ;
  • Le muret,
  • L’élévation ;
  • Un rideau japonais ;
  • Et la porte coulissante.

Mais cette liste d’idées et astuces n’est pas exhaustive.

voir ici :   Facture : Comment établir correctement ses factures ?