Quelles sont les précautions à prendre avant d’installer une pompe à chaleur ?

Vous allez bientôt installer chez vous une pompe à chaleur indispensable pour votre foyer. Néanmoins, pour procéder à son installation, il est nécessaire d’avoir en tête certaines précautions pour l’installer correctement sans encombre. 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? 

Tout d’abord, il est essentiel de savoir exactement en quoi consiste une pompe à chaleur avant de penser à l’installer. Vous pouvez découvrir cet autre article pour en apprendre davantage à ce sujet.

La pompe à chaleur est aussi appelée une thermopompe au Canada. C’est un système qui offre au propriétaire du logement la possibilité de transférer de l’énergie thermique d’un endroit à basse température, plutôt vers un milieu à haute température. 

La pompe à chaleur fonctionne d’une manière assez simple. Elle prend les calories disponibles dans un environnement extérieur pour pouvoir facilement réchauffer l‘intérieur de votre logement. Chaque étape du fonctionnement se fait grâce à la pompe à chaleur. Ainsi, investir dans ce type de système semble être une bonne idée.

L’installation de ce type de système permet de faire des économies non négligeables sur votre facture. Par exemple, pour le fonctionnement d’un système de chauffage, cela peut permettre de réduire de 80 % votre facture. 

Quelles sont les précautions à prendre avant d'installer une pompe à chaleur ?

Mais, donc : Quelles sont les précautions à prendre avant d’installer une pompe à chaleur ? 

Les précautions pour installer une pompe à chaleur 

Maintenant, vous en savez plus sur ce système qu’est la pompe à chaleur. La première chose à faire avant de vous lancer dans l’installation et même avant l’achat de votre pompe à chaleur est de vérifier votre abonnement électrique. Est-il réellement adapté pour ce type de système ? Il faudra l’adapter pour optimiser l’utilisation.

voir ici :   Comment isoler par l'exterieur ?

Puis, si vous décidez d’installer une pompe à chaleur au sein de votre logement, il est essentiel de déclarer ces travaux auprès de votre mairie qui doit être au courant. 

Enfin, lorsque la livraison de votre pompe à chaleur est programmée, il est essentiel de prévoir l’emplacement parfait pour l’installer sans encombre. Pour choisir l’emplacement de votre pompe à chaleur, sachez que ce système doit être mis à l’abri d’un courant d’air et ainsi, être bien protégé. Puis, il est indispensable d’avoir un espace assez grand pour que la pompe à chaleur ne soit pas trop enfermée entre 4 murs et puisse respirer lors de son fonctionnement. Ensuite, ayez en tête que la pompe à chaleur doit être assez loin de vos voisins, et de cette façon ne pas être installée contre un mur que vous avez en commun. En effet, le pompe à chaleur peut faire du bruit lors de son fonctionnement.

Pour terminer, toujours à propos de son emplacement, prévoyez un endroit assez proche de l’extérieur car il ne faut pas que l’unité intérieure soit à plus de 20 mètres de l’unité extérieure. 

Désormais, vous connaissez chaque critère à prendre en compte pour l’installation de votre pompe à chaleur. L’emplacement, l’abonnement électrique et la déclaration auprès de la mairie sont 3 critères à ne pas négliger dans ces travaux. De cette façon, vous n’aurez aucun souci lors de l’utilisation de votre système.