Quel type d’activité choisir pour déclarer ses ventes sur Vinted ?

Bien qu’autrefois, les Françaises et les Français privilégiés ont davantage les vêtements ainsi que les accessoires neufs, en 2023 le marché de la seconde main a considérablement pris de place. En effet, le marché de l’occasion vestimentaire apporte différentes choses, et ce, que ce soit d’un point de vue écologie, mais aussi d’un point de vue économie pour la cliente ou le client qui procèdera à l’achat.

D’ailleurs, les fabricants de grandes renommées ont mis du temps avant de s’y mettre. Et ça, des entrepreneurs s’en sont aperçus. Ces derniers ont une belle marge d’avance sur des enseignes de renom. Par exemple, l’application de ventes de vêtements d’occasion Vinted est très appréciée. Mais, si vous avez beaucoup de vêtements à vendre, il faudra faire attention.

Quel type d’activité choisir pour déclarer ses ventes sur Vinted ? 

En effet, une Française ou un Français n’a pas à déclarer les gains générés depuis l’application Vinted si la somme totale ne dépasse pas un certain montant. Vous pourrez suivre les recommandations du gouvernement qui ont également parlé des ventes effectives sur l’application Vinted, ou encore une recommandation de la plateforme de ventes de vêtements d’occasion.

Donc, selon certains sites internet, vous n’aurez pas à déclarer votre activité de ventes de vêtements d’occasion en ligne si ces deux critères ne sont pas cochés : plus de 20 transactions et plus de 3 000 euros. Au-delà, il faudra créer sa propre entreprise. De notre côté, nous vous conseillerons fortement de créer une simple microentreprise.

Une fois autoentrepreneur, vous pourrez ainsi continuer vos ventes et atteindre des sommes plus conséquentes sans devoir verser de TVA. D’ailleurs, en 2023, le montant maximal avant de devoir déclarer la TVA se situe à 38 600 euros. Bien sûr, à côté de ça vous aurez un numéro de SIRET (comme toutes les entreprises), mais aussi l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires sur le site Autoentrepreneur.Urssaf. 

voir ici :   Comment faire une carte grise par internet ?

Quel type d'activité choisir pour déclarer ses ventes sur Vinted ?

L’apogée des applications et des sites internet de ventes de vêtements d’occasion

Ce filon n’est pas près de s’arrêter notamment grâce aux méthodes de consommations des Françaises et des Français. Les personnes sont de plus en plus tentées par les vêtements d’occasion pour éviter de polluer davantage le marché du neuf, mais aussi, de dégrader la planète.

En plus de ces applications, vous pourrez également retrouver dans certaines grandes villes en France des magasins physiques spécialisés dans les vêtements de seconde main. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir tout en faisant directement un geste sur la nature et votre portemonnaie.

Les personnes qui décident de passer sur des vêtements de seconde main arrivent à faire plus de 100 euros d’économies sur le panier moyen par rapport à un magasin de vêtement traditionnel. En bref, si vous avez dépassé les conditions de Vinted, déclarez votre statut d’autoentrepreneur pour continuer à vendre vos vêtements. Bien sûr, si un mois vous ne vendez rien, vous ne paierez rien du tout, l’avantage du statut d’autoentrepreneur, et ce n’est pas le seul d’ailleurs.