Quel est le climat de la Patagonie et la meilleure période pour partir ?

Quel est le climat de la Patagonie et la meilleure période pour partir ?

Vous avez choisi la Patagonie en Amérique du Sud comme prochaine destination touristique ? Vous aurez certainement besoin d’un maximum d’infos pratiques pour organiser ce voyage au bout du monde. D’abord, la Patagonie est partagée entre une petite partie au Chili et la majeure partie en Argentine. C’est la Cordillère des Andes qui la départage. Comme elle se trouve dans l’hémisphère sud vers les régions les plus australes de la terre, les saisons, autrement dit l’été et l’hiver, sont donc inversées par rapport à celles de la France (et de l’hémisphère nord). Ensuite, les climats varient fortement dans chaque région sur la même période. Quel climat règne en Patagonie et quand venir la visiter ?

Quelles sont les différentes saisons en Patagonie ?

L’Argentine est un pays très vaste composé de nombreuses régions et caractérisé par une grande différence d’altitude d’entre elles. De ce fait, les climats varient fortement d’une région à une autre comme l’explique ce site. Ils peuvent aussi être très changeants en une seule journée.

De manière générale, en Patagonie les hivers sont froids et les étés plus doux. Les températures moyennes annuelles sont autour de 10 30 °C. À l’ouest, le climat est frais, les pluies sont souvent fortes et très fréquentes. À l’est, le climat est plutôt sec, voire semi-aride. Au centre et au nord, le climat est plus chaud, les températures atteignent jusqu’à 30 °C aux mois de janvier et février, les mois les plus chauds. Et au sud, verre la Terre de Feu, le climat est glacial. Il faudra venir au bon moment pour admirer ses paysages de montagnes, ses vastes étendues de steppes et ses grands lacs célèbres.

voir ici :   Qu'est-ce que la Jurisprudence Hanbalite dans l'islam ?

Quand séjourner en Patagonie selon ses envies de voyages ?

Quels sont, alors, les meilleurs moments pour séjourner en Patagonie ? En raison justement de la variation des climats, il convient de caler votre séjour selon les activités que vous souhaitez faire. Pour les activités outdoor estivales comme les treks et les randonnées, l’ascension des montagnes ou les croisières, vous pouvez venir entre décembre et février où il fait plus chaud. Par contre, vous profiterez de températures plus douces en mars-avril ou en septembre-octobre, avec l’avantage d’avoir les étendues sauvages et les sites touristiques presque à vous tout seul. Il y a moins de monde durant ces périodes.

Si vous venez en Patagonie pour ses paysages glaciaires, l’hiver dure de juin à septembre. C’est la meilleure période pour faire du ski.

Que faire en Patagonie ?

  • Au printemps : les paysages sont à couper le souffle, quand la neige cède sa place à une nature naissante, foisonnante et florissante et que les animaux retrouve leur liberté dans la nature.
  • En été : de belles surprises vous attendent dans les destinations comme Puerto Deseado, la péninsule Valdes, pour observer les lions de mer, les manchots, les fleurs d’arrayanes, etc.
  • En automne : on s’émerveille faces aux couleurs flamboyantes du Mont Tremblay du Canada, on apprécie et on profite des fêtes locales, on goûte également au chocolat et aux produits du terroir tout en admirant les paysages automnaux.
  • En hiver : c’est la saison idéale pour faire du ski alpin, découvrir les glaciers et les lacs glaciaires, visiter la ville d’Ushuaia, parcourir le Parc National Tierra Del Fuegoet vivre des aventures inoubliables.
voir ici :   Comment faire pour obtenir un visa pour la côte d'ivoire ?

Quel est le climat de la Patagonie et la meilleure période pour partir ?