Prix de l’isolation intérieure : Combien ça coûte ?

Une maison mal isolée peut entraîner des pertes importantes de chaleur. Pour l’éviter, une bonne isolation thermique est nécessaire. Cependant, la réalisation de ses travaux d’innovation demande un énorme investissement. Retrouvez dans ce guide le point sur les prix d’une isolation intérieure.

Isolation en fibre de bois des murs par l'intérieur

Prix de l’isolation intérieure : Combien ça coûte ?

L’isolation intérieure peut être coûteuse. Pour commencer les travaux, vous devez établir votre budget en fonction de la main d’œuvre, des matériaux utilisés et des parties à isoler. Le coût de la main-d’œuvre représente une part importante, soit environ 60 % du montant total.

En moyenne, pour une isolation de mur intérieur ou une isolation des combles aménageables intérieurs, le tarif de la prestation varie entre 50 et 90 €/m². Pour le sol, le montant s’élève à 35 ou 50 €/m².​​​​

Ce ne sont pas des prix fixes, car le coût d’une prestation change d’un ouvrier à un autre. Cela est valable pour chaque région. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier des aides financières pour isoler l’intérieur de votre maison. Pour avoir des informations complémentaires sur les tarifs, élaborez un devis à travers ce site. 

Le coût des matériaux isolants 

Le coût des matériaux isolants varie en fonction de la partie à isoler et du type de matériau utilisé. Pour l’isolation des murs intérieurs, le coût d’une pose de laine de verre est d’environ 23 euros/m², tandis que la valeur d’une installation en panneaux de laine de verre oscille entre 19 et 34 euros/m².

La pose de rouleaux de laine de verre coûte entre 17 et 34 euros/m². Pour l’isolation des combles, les matériaux les moins chers sont la laine de mouton avec un coût compris entre 4 et 15 euros/m². La fibre ou laine de bois, chanvre, lin ont un coût moyen de 15 à 20 euros/m².

voir ici :   Gestion de projet immobilier : Les clés pour mener à bien votre projet

Les panneaux en polystyrène expansé ou extrudé ont un tarif compris entre 10 et 15 euros TTC par m², tandis que le polyuréthane a un prix compris entre 15 et 25 euros/m².

Pour l’isolation de toiture intérieure, la vermiculite est le matériau couramment utilisé avec un prix oscillant entre 15 et 20 euros/m² et un coût de pose compris entre 30 et 50 euros.

Le prix d’une plaque isolant

Matériau polyvalent, la plaque connue sous le nom de placo est un isolant dont les prix s’estiment selon différentes catégories. Répondant à tous les besoins spécifiques, elle coûte en moyenne 2 à 30 euros par mètre carré.

Pour assurer un confort thermique à votre maison, vous pouvez opter pour une plaque standard isolante. Son coût s’élève à 10 euros, voire 30. Les autres types de placo qui sont utilisés pour isoler votre logement sont :

  • ignifugé ;
  • hydrofuge ;
  • et plaques à isolation phonique.

Une installation à plaque peut être facturée en moyenne à 15 euros. 

Vous savez à présent tout sur le prix d’une isolation intérieure, de celui des matériaux jusqu’au tarif de l’installation. Il vous revient de faire le choix selon vos besoins.