En prenant votre voiture cette semaine, vous avez découvert la présence d’une rayure sur le pare-brise. Vous avez essayé d’y passer un coup de chiffon, afin de vérifier qu’il ne s’agissait pas de saletés, mais malheureusement, c’est une vraie rayure. Cette dernière est plutôt mal positionnée, puisqu’elle est dans votre champ de vision, et vous aimeriez la faire disparaître au plus vite. Seulement, vous vous demandez s’il est nécessaire de remplacer le pare-brise, ou s’il est possible de la réparer pour limiter les frais. Découvrez plus d’infos sur le sujet juste en dessous.
Rayure de pare-brise, est-ce réparable ?
Soyez rassuré, la réponse est oui ! Mais si le fait de pouvoir réparer ou faire réparer votre pare-brise est une bonne nouvelle, il est toutefois important d’en identifier la cause. Cela peut paraître surprenant, mais le problème peut venir de votre véhicule ; si c’est le cas, et que vous n’avez pas pu le régler, vous risquez de voir apparaître de nouvelles rayures, une fois que la première aura été réparée. Voyons ensembles les différents éléments qui pourraient provoquer des rayures sur votre pare-brise.
Rayure de pare-brise, les causes possibles.
Si un acte de vandalisme peut malheureusement arriver et endommager votre pare-brise, il existe cependant des causes beaucoup plus simples à identifier, qui peuvent se régler facilement :
- Les balais d’essuie-glaces. Ces fines lamelles de caoutchouc sont en contact direct avec votre pare-brise, et ont pour fonction de chasser tout ce qui s’y trouve (eau, poussières, feuilles). Pensez à vérifier leur état : si le caoutchouc est abîmé, la structure peut frotter directement sur la vitre, et causer des griffures. Vous pouvez aisément le vérifier à la forme de la griffe, qui serait alors en arc de cercle. Faites régulièrement un petit check-up, et changez-les au moindre signe d’usure, ou avant de grands départs en vacances. Idéalement, il faudrait changer les balais d’essuie-glace environ tous les ans, selon l’usage que vous faites de votre voiture. N’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a pas de caillou coincé sous le balai.
- La météo. Si vous habitez dans une région sujette aux tempêtes de vent, ou aux chutes de grêlons, votre voiture est exposée à des dégâts. L’idéal dans ce cas, est de pouvoir la mettre à l’abri, pour éviter toute fissure ou impact.
Comment faire disparaître une rayure sur un pare-brise ?
Il existe des techniques faciles à mettre en oeuvre, écologiques et économiques, puisque vous pourrez vous servir d’éléments que vous avez déjà chez vous. Vous pouvez utiliser du blanc de Meudon, de l’argile blanche, ou encore du bicarbonate de soude, à appliquer avec une éponge humide, directement sur la griffe. Il suffira ensuite de passer un coup de chiffon doux. Cette méthode fonctionne bien sur des rayures superficielles, mais il vaudra mieux s’adresser à un professionnel pour des rayures plus profondes.
Il existe également des kits de réparation que vous pouvez acheter en boutique spécialisée ou sur Internet. Ils permettent de polir le verre et d’obtenir un rendu net. Ce type d’article est cependant à utiliser avec précaution, car un polissage trop fort pourra faire éclater le verre.