Meilleure période pour visiter l’Islande: conseils

Qui n’a pas rêvé, après avoir vu toutes les sublimes photos provenant de ce pays, aller faire un voyage en Islande ? Cette terre regorgeant de trésors naturels, aux paysages incomparables, et à la langue particulièrement reconnaissable à ses amalgames de consonnes imprononçables, l’Islande n’est pas simplement une destination, c’est aussi une aventure aux confins du cercle polaire. 

Toutefois, selon le type de globe-trotter que vous êtes, il vous faudra bien vous renseigner sur ce pays au climat, et aux habitudes bien éloignées de nos régions d’Europe. Nous allons passer en revue dans cet article les différentes saisons en Islande, et voir les événements auxquels vous pouvez assister.

Meilleure période pour visiter l'Islande: conseils

Meilleure période pour visiter l’Islande: conseils

Tout d’abord, l’Islande étend une ville située très proche du cercle polaire, la première chose à prendre en compte c’est bien sûr la météo que vous pourrez y trouver. Voici un rapide aperçu : 

  • L’hiver en Islande est généralement venteux, froid avec de la neige. Les températures sont en moyenne inférieures à 0°, mais il est possible que le thermomètre descende jusqu’à des températures de -10 au moins 15 ° Celsius. De plus, en cette saison les journées sont très courtes, et autour du solstice d’hiver, le nord du pays est plongé dans la nuit polaire.
  • Au printemps, la météo en Islande est pluvieuse, avec beaucoup de vent, et un ciel changeant fréquemment. Les températures moyennes tournent autour de 5°
  • En été, le siège islandais sera ensoleillé, bien que toujours venteux et sujet à des moments de pluie. Les températures, quant à elles, remonteront sensiblement pour être, en moyenne, un peu inférieures à 15°. Mais lors de certaines journées très ensoleillées, vous pouvez voir le thermomètre monté à plus de 20°. Les journées sont très longues, et vous n’aurez que peu d’occasions, dans certaines parties de l’Islande, de voir la nuit tomber
  • En automne, l’Islande voit toujours son ciel s’assombrir, la pluie tomber, et les vents soufflent toujours. C’est la saison où les journées raccourcissent très rapidement.
voir ici :   Quel est le climat de la Patagonie et la meilleure période pour partir ?

En dehors de l’aspect météorologique, voici d’autres critères à prendre en compte afin de choisir la meilleure période pour votre voyage en Islande :

  • Hiver : C’est la période à laquelle vous pourrez observer des aurores boréales, et également la période où il y a le moins de touristes, et où les prix sont généralement les moins élevés. 
  • Printemps : c’est une période où les jours s’allongent, et où les cascades sont particulièrement spectaculaires à observer, car elles sont alimentées par la fonte des neiges. Il est toujours possible, jusqu’en avril, d’aller observer des aurores boréales
  • Eté : des très longues journées, jusqu’à 24 heures de lumière, vous permettront de réaliser toutes les visites que vous souhaitez. Vous profiterez également d’une météo clémente. C’est la saison la plus touristique.
  • Automne : l’automne islandais et le moment ou les paysages sont les plus colorés, alors que la température est encore assez douce. 

À partir de ces informations, vous pourrez planifier à votre guise ce voyage en Islande qui, à n’en pas douter, vous émerveillera. A lire également pour un avis plus complet.