Fonctionnement tube fluorescent : comment ça marche ?

Dans la catégorie des lampes fluorescentes, on retrouve des modèles spécifiques sous forme de tube. On les appelle plus communément les néons. Vous voulez en savoir plus sur ce type d’éclairage, notamment sur leur fonctionnement ? Alors la suite est pour vous.

Qu’est-ce qu’un tube fluorescent ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un tube fluorescent, appelé à tort tube néon, est un type de lampe électrique. C’est un dispositif ayant une forme tubulaire, et appartenant à la famille des lampes composées de gaz à basse pression.

Vous pouvez faire un tour sur un site web dédié, afin d’en apprendre davantage sur ce genre de dispositif. En attendant, vous devez savoir que le tube fluorescent contient du mercure sous forme de gaz. Ainsi, contrairement à ce que pensent certains, il ne s’agit pas d’une lampe néon.

Fonctionnement tube fluorescent : comment ça marche ?

Fonctionnement tube fluorescent : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un tube fluorescent est plutôt simple. En effet, le dispositif se présente sous la forme d’un tube de verre. À l’intérieur, on applique une couche de phosphore avant de placer deux électrodes à chaque extrémité de tube.

Pour être fonctionnel, l’ensemble du dispositif doit être relié à un transformateur encore appelé ballast. Ainsi, lorsque le tube fluorescent est mis sous tension, cela conduit à la création d’un arc électrique, qui se diffuse au niveau des deux électrodes.

Ce phénomène conduit à son tour à la création d’électrons, qui viennent percuter les atomes de mercure se trouvant à l’intérieur du tube. C’est donc cette réaction qui produit une lumière ultraviolette.

voir ici :   Forme du ventre pendant la grossesse : tout savoir sur les différentes formes et ce qu'elles signifient

Cette dernière est invisible pour l’œil humain, mais produit des ultraviolets qui, une fois en contact avec le phosphore, créent une lumière que l’on peut voir. En fonction de la composition de la couche de phosphore appliquée à l’intérieur du tube fluorescent, cette lumière peut se présenter sous la forme d’une teinte chaude, neutre ou froide.

Que savoir d’autre sur les tubes fluorescents ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de tubes fluorescents parmi lesquels vous pourrez choisir en fonction de vos besoins. Vous trouverez des modèles appelés T12, qui mesurent 38 mm de diamètre. Ils sont très anciens et par conséquent quasiment introuvables aujourd’hui.

Vous aurez aussi la possibilité de trouver des tubes fluorescents T8, qui mesurent 26 mm de diamètre. Ils sont un peu plus populaires, mais pas autant que les modèles T5. Ces derniers types de tube fluorescent mesurent 16 mm de diamètre.

On les apprécie encore plus, car non seulement ils sont très efficaces pour éclairer, mais en plus ils ont une longue durée de vie. Si vous êtes intéressé, sachez que le prix d’un tube fluorescent peut énormément varier en fonction de ses caractéristiques. En effet, selon son diamètre, sa dimension ou encore son utilisation, le prix peut aller de quelques euros à peine, à plusieurs dizaines d’euros.

Pour résumer, le fonctionnement d’un tube fluorescent est plutôt facile à comprendre. Ce genre de dispositif d’éclairage présente plusieurs avantages, notamment leur longue durée de vie ainsi que leur faible consommation en énergie. Il s’agit donc d’un excellent choix pour votre cadre de vie.

voir ici :   E-liquide sel de nicotine : Découvrez les avantages de ce type de nicotine