Fabriquer tuteur plante grimpante : Comment le faire soi-même

Le tuteurage de plantes grimpantes est le mécanisme qui consiste à soutenir une plante à l’aide d’un support. Il peut être pratiqué sur des plantes d’intérieur comme d’extérieur. Cette méthode favorise la croissance verticale et permet aussi d’économiser de l’espace.

La fabrication d’un tuteur de plante mérite une attention particulière lors du choix du type de matériel sur lequel s’appuyer. Ces conseils pratiques vont vous aider à fabriquer un tuteur pour vos plantes grimpantes.

Structures et autres tipis : et si on faisait grimper tout ça ? - Jardin  d'Essai

Fabriquer tuteur plante grimpante : Comment le faire soi-même

Il existe de nombreux tuteurs de plantes avec différentes procédures de création. Les étapes suivantes vous permettront de réaliser plus facilement et rapidement votre tuteur de plante. Pour obtenir plus d’informations, essayez ici.

Choisir le matériel

La première étape consiste à choisir le matériel que vous utiliserez pour votre tuteur de plante grimpante. Plusieurs options sont disponibles : le bois, le bambou, le fil de fer, le grillage, le plastique…

Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences personnelles et de la taille de votre plante. Le bois est une option populaire, car il est facile à couper et dure plus longtemps. Vous pouvez utiliser des bâtons en bois que vous trouverez dans les coins de votre jardin ou en acheter dans un magasin.

Le bambou est également une option intéressante, car il est durable et a une apparence naturelle. Les fils de fer et les grillages sont des options plus modernes qui offrent une grande stabilité. Ils pourraient rouiller après une longue période d’utilisation.

voir ici :   Déco pour mur extérieur: Une décoration extérieure personnalisée

Préparer le tuteur

Une fois que vous aurez choisi votre matériel, vous pourrez passer à l’étape de préparation de votre tuteur. Pour le faire, vous aurez besoin de mesurer la hauteur de votre plante. Coupez le matériel à la longueur appropriée.

Si vous utilisez du bois ou du bambou, vous pouvez utiliser une scie pour couper les bâtons. Si vous utilisez du fil de fer ou du grillage, vous pouvez vous servir d’une pince coupante.

Une fois que vous avez coupé votre matériel, vous pouvez commencer à préparer votre tuteur en l’assemblant. Si vous optez pour le bois ou le bambou, vous devez les attacher ensemble et les maintenir à l’aide d’un fil de fer. Dans le cas où vous avez opté du fer ou du grillage, vous devez les découper en forme de spirale afin de former une structure solide.

Il faut fixer le tuteur au sol. À l’aide d’un marteau, implantez le tuteur à proximité de la plante grimpante et insérez-le bien dans le sol. Assurez-vous que le matériel est bien stabilisé et qu’il ne bouge pas. 

Attacher la plante grimpante au tuteur

Une fois que le support est bien fixé dans le sol, vous pouvez y attacher votre plante grimpante :

  • Commencez par nouer un bout de l’attache autour du tuteur ;
  • Passez-le délicatement autour de la plante en veillant à ne pas endommager cette dernière ;
  • Reprenez le même processus pour le second bout.

La fabrication de tuteurs de plantes grimpantes est une tâche facile. Vous pouvez vous inspirer des étapes exposées ci-dessus pour le réaliser vous-même.

voir ici :   Quel aspirateur sans sac est le plus adapté à vos besoins ?