Devenir expert en immobilier : quelle formation suivre ?

Les experts en immobilier sont désormais sollicités par les Français, ils souhaitent être accompagnés au cours de toutes les étapes que ce soit pour la vente ou la location d’un logement. Toutefois, ce sont des professionnels qui mettent en avant de vraies compétences, il est donc judicieux d’avoir des connaissances. Ces dernières sont validées grâce à un diplôme ou à des formations. 

Devenir expert en immobilier : quelle formation suivre ?

Devenir expert en immobilier : quelle formation suivre ? 

Il suffit parfois de suivre une recommandation pour connaître la marche à suivre. Plus vous aurez de compétences, plus vous serez en mesure de travailler avec des clients. Ces derniers sont souvent exigeants, il ne faut donc pas hésiter à multiplier les cursus. Vous pourriez alors vous familiariser avec tous les domaines. Dans la plupart des cas, les experts immobiliers ont un diplôme en droit ainsi qu’une spécialisation. 

Vous aurez un niveau Bac + 5, ce qui sera idéal pour travailler sur ce marché concurrentiel. Une école spéciale peut aussi vous proposer quelques informations relatives à cet emploi. Il sera envisageable de s’inscrire dans l’école supérieure des professions immobilières. L’ESPI vous permettra de rassembler toutes les connaissances incontournables dans ce domaine. 

Il est important de noter que les agents immobiliers ne doivent pas seulement vendre des logements ou les mettre en location. En effet, il est important d’avoir des compétences en lien avec la fiscalité et le juridique. Que ce soit pour les logements, les locaux professionnels ou encore les bureaux et les commerces, vous devrez aussi vous former. 

Dans la plupart des situations, 30 % des étudiants qui sortent d’une grande école spécialisée dans l’immobilier ont tendance à devenir des professionnels de l’évaluation immobilière. Ils travaillent donc dans une agence. Toutefois, près de 20 % s’orientent vers une autre voie, celle des expertises judiciaires. 

Il est important de préciser que le monde de l’immobilier est vaste, vous pourriez donc trouver de nombreux débouchés et ce sera aussi intéressant pour vos évolutions de carrière. 

Quel salaire prévoir pour un expert immobilier ? 

Vous serez considéré comme un travailleur indépendant, le salaire ne sera donc pas le même en fonction de votre catalogue. Généralement, les débutants obtiennent 2500 euros bruts contre plus de 5000 euros bruts pour les experts qui ont déjà de nombreux clients. Il sera aussi possible d’être employé par une agence immobilière ou une entreprise d’expertise, le salaire dépendra alors de la grille proposée.

Dans la plupart des cas, les travailleurs indépendants ont des rémunérations plus élevées, mais ils doivent trouver leurs clients.

Dans les agences, le portefeuille de l’expert immobilier est celui de ces dernières. Il est toutefois possible d’avoir des commissions par rapport aux ventes des maisons et des appartements. Si vous avez l’intention de vous lancer dans ce domaine, sachez que vous devrez prendre une lourde décision à savoir celle du statut. 

voir ici :   Comment calculer ses indemnités de licenciement ?

Il y a de réelles différences entre les indépendants et les salariés. Il faudra aussi trouver une agence de qualité qui vous permettra de vous améliorer pour envisager des évolutions de carrière.