Alors qu’elle était réservée à quelques lofts new-yorkais, la décoration industrielle est aujourd’hui partout. Elle s’invite dans tous les intérieurs. Ce style de déco apporte du charme à une pièce.
Comment installer une décoration industrielle chez vous ? Sur quels éléments devez-vous miser pour réussir votre effet ? Voici des inspirations dans lesquelles piocher. N’hésitez pas à visiter ce site web pour d’autres conseils déco.
Déco industrielle : inspirez-vous de cette tendance pour un intérieur moderne et authentique
Les poutres métalliques
On pourrait vous conseiller des poutres en bois classiques, mais celles en métal donnent un cachet bien différent. Elles installent une ambiance industrielle dans la pièce. Si elles sont dans leur jus, c’est encore mieux. Les traces d’usure apportent du caractère à ces éléments qui habillent votre plafond.
Le mur en briques
Direction l’usine avec le mur en briques rouges qui décore votre salon ! Cet élément décoratif est typique du Nord de la France et de ses nombreuses fabriques en tous genres. L’intégrer chez vous imprègne votre logement d’un style loft. Pas de panique si vous n’avez de mur en pierres, il existe de multiples façons de le recréer facticement.
La verrière
Peut-on évoquer le style industriel sans parler de la verrière ? Très à la mode ces dernières années, elle se réinvente en permanence. Elle devient utile entre une cuisine et un salon. La verrière avec ses montants en métal noirs marque une séparation visuelle tout en laissant passer la lumière. C’est un choix décoratif astucieux pour ajouter une touche de modernité à un intérieur.
Le mélange de matériaux bruts
Le style industriel se caractérise par le mélange de matériaux bruts. Métal, bois, béton… Tout est bon tant que ça n’a pas été trop travaillé. Les meubles et autres objets de décoration doivent donner l’impression d’avoir vécu. Si vous achetez des pièces neuves, il est tout à fait possible de les vieillir vous-même. N’hésitez pas à poncer les rebords d’une armoire en métal ou à donner quelques coups dans une table en bois.
Les meubles d’usine
Dans les brocantes, de vieux meubles d’usine sont souvent vendus pour des sommes dérisoires. C’est l’occasion d’habiller votre intérieur pour peu cher mais avec un maximum d’âme. Chinez les pièces rares, elles vous permettront d’installer une réelle atmosphère industrielle. D’anciens casiers d’usine comme armoire de chambre, ou des pièces de machinerie en décoration, laissez parler votre imagination !
Le mur noir
Le style de décoration industriel aime les couleurs sombres et les teintes neutres. Il n’est pas rare de trouver un mur peint en noir dans un salon pour y ajouter un air vintage. N’ayez pas peur, cela n’assombrira pas votre espace de vie. Veillez juste à ne pas choisir le plus grand mur, laissez celui-ci de couleur claire.
Le canapé en cuir marron
L’élément star d’une pièce de vie est bien sûr le canapé. Il donne le ton de l’ensemble de l’espace. Pour un style industriel, le canapé en cuir marron est celui qui se prête le mieux à l’exercice. S’il est un peu patiné par le temps, c’est encore mieux !