La lingerie est délicate et il faut en prendre soin pour une utilisation saine et prolongée. N’oubliez pas que votre lingerie est en contact direct avec votre peau. Les matières comme le coton, la dentelle, le satin ou la soie sont complexes. L’étape la plus importante dans l’entretien de la lingerie est celle du lavage en découvrir plus.
Comment entretenir sa lingerie : astuces et conseils pratiques
Lorsque vous achetez une lingerie, vous devez voir le mode d’entretien sur l’étiquette. Il est conseillé de respecter les recommandations qui y figurent. Si vous ne retrouvez plus l’étiquette, il suffit de suivre les conseils ci-après :
Privilégier le lavage à la main
Le lavage étant la première étape d’entretien de la lingerie, vous devez :
- Tremper la lingerie quelques minutes dans de l’eau chaude avec un peu de savon de Marseille,
- Rincer avec une première eau tiède, ensuite une seconde fois à l’eau froide.
- Sécher à l’air libre.
Opter pour un séchage à l’air libre
Le séchage en machine est interdit. Privilégier un séchage à l’air libre de votre lingerie. Pour sécher votre soutien-gorge, attachez-le à ces crochets pour éviter les marques sur la lingerie. Si votre soutien est à coque, séchez-le sur une serviette pour absorber le surplus d’eau.
Garder l’éclat d’une lingerie blanche
La lingerie de couleur blanche peut perdre son éclat à cause de la pollution, des lavages répétés et de la lumière. Pour qu’elle conserve tout son éclat, nettoyez-la avec d’autres pièces de la même couleur et à basse température. Optez pour une lessive adaptée au blanc.
Ranger votre lingerie
Les sous-vêtements sont des pièces sensibles. Un soutien-gorge mal rangé peut se déformer. Pour bien les conserver :
- Rabattez le dos vers l’intérieur des bonnets permettant de le fixer à l’endroit,
- Rangez-les l’un après l’autre pour facilement emboîter les bonnets les uns sur les autres,
- Attachez chaque soutien-gorge par leurs crochets.
Lingerie en soie : comment l’entretenir ?
La soie est une matière particulière. En prendre soin nécessite de la méticulosité. Il est interdit de tremper votre lingerie avant le lavage. La meilleure solution est de laver à la main pour éviter que la soie ne se froisse, ne s’étire ou ne se presse. Cette matière ne doit pas être repassée à la vapeur.
Autres astuces pour entretenir votre lingerie
Évitez d’exposer votre lingerie à la lumière, car cela risque d’accélérer l’atténuation des couleurs,
Déposez de la lavande dans vos sous-vêtements afin que son parfum les embaume,
Pour garder la couleur de votre lingerie, trempez-la dans du vinaigre pendant une dizaine de minutes. Cette opération doit être réalisée après le lavage et rincez à l’eau claire.
En suivant ces différents conseils et en appliquant les astuces données, vous prolongez la durée de vie de votre lingerie. L’on recommande de changer sa lingerie après six mois d’utilisation. Vous êtes libre de porter vos sous-vêtements jusqu’à la durée que vous estimez nécessaire. Sachez tout de même que la couleur et l’élastique vont perdre de leur valeur avec le temps.