Comment calculer un volume d’un cylindre : méthode et étapes

Votre enfant est au collège, où il étudie actuellement les calculs de volumes lors de ses cours de mathématiques. En ce moment, il doit travailler sur les cylindres, et cela n’est pas une tâche aisée pour lui. Il vous a demandé de l’aide pour faire ses devoirs à ce sujet, mais le calcul de volume d’un cylindre est un concept assez ancien pour vous, et vous auriez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur la formule à connaître. Voici tout de suite nos conseils pour appréhender facilement cet exercice. 

Comment calculer un volume d'un cylindre : méthode et étapes

Comment calculer un volume d’un cylindre : méthode et étapes

Le cylindre est un solide que l’on retrouve régulièrement dans la vie quotidienne, par exemple avec des boîtes, des piles, des rouleaux, etc. Il est important de bien comprendre en quoi consiste cette forme, pour pouvoir calculer son volume facilement. 

Qu’est-ce qu’un cylindre exactement ?

Un cylindre est un solide, qui dispose de deux bases de forme circulaires, reliées entre elles par une bande circulaire. Ces deux bases sont nécessairement parallèles, et doivent impérativement être présentes, pour que la figure soit considérée comme un cylindre. Le cas échéant, il s’agira d’un tube, comme c’est le cas d’un rouleau d’essuie-tout par exemple. Pour plus d’informations, accédez au site suivant en cliquant sur le lien.

Quelle est la formule pour calculer le volume d’un cylindre ?

Pour calculer le volume d’un cylindre, il faudra utiliser quelques données, comme le rayon de la base du cylindre, mais aussi la hauteur de ce dernier. Cette mesure concerne la distance entre les deux bases de la figure. Pour calculer son volume, il faudra appliquer la formule suivante : π x R² x h. Si la formule vous paraît indéchiffrable de prime abord, vous allez voir qu’elle est assez simple à comprendre, en prenant le temps de la détailler. 

voir ici :   AB test tool : les outils pour mener des tests AB et optimiser votre site web

Tout d’abord, le symbole π correspond à Pi, qui est une constante mathématique, très souvent utilisée pour calculer des surfaces ou des volumes, et dont la valeur est de 3,14. R correspond au rayon de la base, à laquelle il faut appliquer son carré, c’est-à-dire qu’il faut le multiplier par lui-même. Enfin, il faudra prendre en compte la hauteur entre les deux bases. Ainsi, si l’on résume le contenu de la formule, cela donne : 3,14 x rayon² x hauteur.

Comment procéder au calcul du volume du cylindre ?

Maintenant que vous disposez de la formule indispensable pour calculer le volume d’un cylindre, vous allez pouvoir procéder au calcul. Avant toute chose, assurez-vous de connaître le rayon de la base du cylindre. Si vous ne possédez pas les données, il est possible que vous disposiez du diamètre de la base, ou que vous ayez la possibilité de le mesurer. Dans ce cas, il suffira de diviser par deux le diamètre, pour obtenir le rayon qui permettra de mettre en place la formule. Pour illustrer le calcul, prenons l’exemple d’un cylindre dont le rayon mesure 6 cm, et la hauteur mesure 13 cm. Il faudra procéder de la manière suivante :

  • V = π x r² x h ;
  • V = 3,14 x 6 x 6 x 13 ;
  • V = 1469,52 cm.

Il ne vous reste plus qu’à vous armer de votre règle et de votre calculatrice !