Comment brancher un four triphasé en toute sécurité et respecter les normes électriques ?

Le four triphasé est un accessoire de cuisine particulier. Il est recommandé que ce dernier soit bien branché afin d’assurer la sécurité totale de cette pièce. Beaucoup de normes doivent être respectées pour cela.

Vous devez connaître le type de prise que vous devez avoir pour le branchement de votre four triphasé. Pour réussir votre branchement, vous pouvez faire appel à un spécialiste ou tout assurer vous-même.

Branchement du four : choisir la bonne prise de courant

Comment brancher un four triphasé en toute sécurité et respecter les normes électriques ?

Les fours triphasés sont des modèles de four qui demandent un grand nombre d’exigences lors de leur branchement. Ils sont réglementés par une norme que les spécialistes ou toute personne doivent respecter lors du branchement de ces derniers. Pour avoir d’amples informations sur les fours triphasés, nous vous invitons à découvrir cet autre article.

La norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 est un document qui sert de référence à tous les électriciens. Elle impose une réglementation que toutes les installations électriques en basse tension doivent respecter. Ce document vous donne les informations sur les protections à établir pour lutter contre la foudre, la mise à terre, le nombre d’équipements à mettre dans votre cuisine…

Parmi ces réglementations, vous trouverez celle qui concerne la section des conducteurs et la protection différentielle. Cette norme exige que votre installation électrique dispose de protection pour réagir contre toutes les surcharges. Dans le cas de votre four triphasé, il doit être relié au tableau électrique par des fils de 2,5 mm² avec un disjoncteur de 20 A.

voir ici :   comment faire burger

Vous devez placer votre disjoncteur sur un emplacement libre de votre tableau électrique ou dans un coffret séparé. Notez que vous ne devez plus installer un deuxième four sur le même circuit que celui triphasé. Lorsque vous souhaitez utiliser ces deux appareils, il faut mettre en place au moins deux circuits séparés dans votre cuisine.

Le branchement proprement dit du four triphasé

Pour bien brancher votre four triphasé, commencez par regarder le type de prise qui s’adapte à ce dernier. La meilleure fiche pour ces modèles de four est celle avec 2 pôles et une terre de 20 A. Elle est associée à des prises classiques. Il suffit d’installer votre four triphasé à l’emplacement de votre choix en respectant l’ordre de placement des fiches.

Pour cette opération, vous avez besoin de ces matériels :

  • Tournevis plat ;
  • Pince à dénuder ;
  • Fiche électrique mâle.

Pour effectuer un meilleur branchement, vous devez ouvrir la fiche mâle de 2,5 mm² à l’aide de votre tournevis plat. Insérez votre câble de sorte que chacun des fils reste à l’intérieur de la fiche mâle. Vous devez dénuder les fils conducteurs toujours avec votre pince à dénuder.

Raccordez chaque fil à sa fiche. Les fils vert et jaune doivent se retrouver au milieu et ceux de couleurs marron et rouge sur le côté. Visez maintenant votre fiche. Vous pouvez à présent brancher votre four triphasé sur l’une des prises électriques de votre cuisine. Vous pouvez demander les services d’un électricien professionnel si vous avez des doutes.