Bien qu’ils soient de moins en moins utilisés par les particuliers au quotidien, les chèques sont encore d’actualité, ils servent souvent à se faire payer par un employeur ou une agence d’intérim, le chèque peut aussi être très pratique quand on ne possède pas de liquidités sur soi pour transférer de l’argent à un tiers.
Pour être encaissé, un chèque doit être signé au dos par la personne bénéficiaire et déposé à la banque avec un formulaire qui comprend votre numéro de compte bancaire, encaisser un chèque est assez simple. Bien qu’un chèque soit un bout de papier officiel daté et signé par l’émetteur, un chèque à une durée de validité.
Dans cet article, nous allons vous donner la durée de validité d’un chèque en France, pour plus de détails et d’astuces en tout genre vous pouvez vous rendre sur ce lien.
Combien de temps à t’on pour déposer un chèque à la banque ?
Vous l’apprenez peut-être seulement aujourd’hui, mais un chèque possède bien une date de validité définie, après cette durée le chèque n’aura plus aucune valeur et votre organisme bancaire refusera de vous l’encaisser. La durée légale en France pour encaisser un chèque bancaire est d’un an et 8 jours à partir de son émission, si votre chèque est réalisé le 1er janvier 2023, vous aurez donc jusqu’au 8 janvier 2024 pour l’encaisser.
Récemment le gouvernement à étudier la possibilité de raccourcir cette durée pour la fixer à 6 mois, mais cela n’a pas été effectué, un chèque est donc toujours valable durant un an et 8 jours.
Cependant quand vous recevez un chèque, il n’est pas conseillé de le garder aussi longtemps, premièrement car l’émetteur peut se retrouver sans la somme sur son compte en banque d’un mois à l’autre, dans ce cas-là cela deviendrait un chèque sans provision.
La durée d’encaissement d’un chèque de banque ?
Le chèque de banque est un chèque émis directement par l’établissement bancaire, en utilisant un chèque de banque ou en recevant un chèque de banque vous êtes assuré de ne pas avoir un chèque en bois. C’est pour cette raison qu’il est souvent demandé par le vendeur lors de la vente d’un bien avec une grosse valeur comme une voiture.
Concernant sa durée d’encaissement, elle reste la même qu’un chèque classique à savoir un an et 8 jours.
Comment encaisser un chèque ?
Une fois le chèque en votre possession, il va falloir le porter à votre agence bancaire, vous trouverez un espace avec un petit feuillet et des enveloppes dédiées à cet effet. La première chose à faire sera de l’endosser en signant au verso, le petit feuillet contient plusieurs espaces à remplir comme le numéro de votre compte et le montant du chèque.
Si vous ne connaissez pas votre numéro de compte bancaire, vous pouvez le demander à votre conseillère qui vous le donnera, une fois toutes ces étapes remplies, il faudra attendre quelques jours pour voir le montant créditer sur votre compte en banque.