Blattes des jardins : comment s’en débarrasser efficacement

La maison dans laquelle vous vous êtes installé dispose d’un beau jardin, avec de nombreuses fleurs et un potager. Vous avez commencé à vous en occuper à l’apparition des beaux jours, mais vous avez constaté la présence d’insectes assez gros, nichés sous vos plantes. Après avoir vérifié, vous avez découvert qu’il s’agissait en fait de blattes de jardin. Elles sont déjà assez nombreuses, et vous aimeriez vous en débarrasser avant que leur prolifération ne devienne problématique ? On vous explique juste en dessous comment vous y prendre. 

Blattes des jardins : comment s'en débarrasser efficacement

Blattes des jardins : comment s’en débarrasser efficacement

Ce qu’on appelle « blatte de jardin » est en réalité une espèce de cafard, qui est différente de ceux qui viennent envahir les logements. Comme leur nom l’indique, les blattes de jardin préfèrent vivre à l’extérieur, à l’ombre des feuilles des plantes, qui parsèment votre jardin. Si ces petites bêtes sont inoffensives, et même utiles pour aider à rendre les sols fertiles, le problème réside essentiellement dans leur nombre. Les blattes de jardin se reproduisent, en effet, rapidement, et en grandes quantités, ce qui a parfois pour conséquence de transporter des maladies ou des parasites, qui peuvent nuire à l’écosystème du jardin. Mais ce n’est pas tout : elles peuvent aussi nuire à la santé des humains, lorsque ces dernières s’aventurent jusque dans la maison, ou que l’on entre en contact avec elle au cours d’une séance de jardinage. Retrouvez plus d’information à ce sujet via cet article complémentaire.

Comment éliminer les blattes de jardin rapidement ?

Lorsqu’on fait face à une invasion d’insectes, on est tenté de se rendre dans un magasin pour acheter un produit insecticide et le vaporiser dans la zone concernée. Cette méthode est à proscrire pour lutter contre les blattes de jardin, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Etant donné que vous allez traiter une zone dans votre jardin, vous allez répandre du produit sur les blattes, mais aussi sur les plantes tout autour, et sur le sol. Vous pourriez rendre ces éléments malades, voire les tuer, sans compter la faune environnante qui pourrait se trouver intoxiquée, tout comme votre chien ou votre chat.
  • Les blattes de jardin sont des petites bêtes très résistantes, qui ne sont bien souvent insensibles aux produits insecticides. 
voir ici :   Qu'est-ce que la Jurisprudence Hanbalite dans l'islam ?

Vous l’aurez compris, il faudra plutôt vous tourner vers des alternatives naturelles pour dire adieu à votre colonie de cafards. Voici quelques techniques qui permettent de s’en débarrasser, et de les tenir loin de chez vous :

  1. Utiliser de l’acide borique : il suffit d’attirer les blattes avec un petit repas d’apparence sympathique, mais qui les empoisonneront. Pour cela, confectionnez des boulettes de miel, de farine, et d’acide borique, et placez-les dans les zones les plus fréquentées.
  2. L’humidité : les blattes adorent les endroits humides, vous pouvez donc jouer sur ce point. Vous pouvez les attirer vers une assiette creuse remplie d’eau, dont vous aurez saupoudré les bords de plâtre, de sucre et de farine. Elles ne résisteront pas à cette boisson trop forte.
  3. L’humidité, côté préventif : comme vous savez que l’humidité est l’amie des blattes, l’idéal est d’éviter de laisser des éléments trop attirants pour elles. Pensez à retirer les souches, les feuilles mortes, ou tout autre chose qui peut constituer un abri pour les blattes.