Dormir aux côtés ou même dans la même chambre qu’une personne qui ronfle n’est jamais une partie de plaisir. Ces ronflements vous empêchent souvent de vous endormir et vous souhaitez les arrêter ? Dites adieu aux bouchons d’oreilles et aux manques de sommeils, on vous livre 5 astuces pour stopper le ronflement de quelqu’un et enfin dormir paisiblement.
Mais déjà, pourquoi ronfle-t-on ?
Il est déjà nécessaire de bien comprendre les causes du ronflement avant d’agir. En réalité, un homme, une femme ou un enfant ronfle lorsque les tissus de son pharynx vibrent excessivement à l’inspiration. Souvent, ce phénomène est dû à des anomalies au niveau des fosses nasales, des voies aériennes supérieures et du pharynx.
Néanmoins, il peut être aussi un symptôme de l’apnée du sommeil. Il augmente les risques de somnolence diurne excessive, d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral. Dans ce cas, le port de masque nasal, destiné à la ventilation nocturne en pression positive, aide à arrêter ces fameuses vibrations. En dernier recours, les médecins peuvent conseiller une chirurgie corrective ou un traitement au laser.
Si la piste des pathologies graves est écartée, vous pouvez essayer les astuces suivantes pour stopper ces ronflements ou du moins réduire leur intensité.
Comment prévenir et arrêter les ronflements en 5 astuces ?
Avoir un corps en bonne santé
Parfois, les ronflements sont favorisés par les graisses, les cigarettes, la consommation d’alcool avant le coucher, etc. Il est conseillé de perdre du poids, d’arrêter de fumer ou de ne pas dormir en état d’ébriété.
Adopter les bonnes habitudes
Buvez aussi de l’eau et mangez léger avant de vous mettre au lit. Évitez les repas trop copieux et les produits laitiers. Afin de lubrifier les voies respiratoires, prenez 1 cuillère à soupe de miel ou deux d’huile d’olive. Bref, délaissez les mauvaises habitudes et ayez une hygiène de vie plus saine.
Trouver la bonne position pour dormir
La personne qui ronfle doit dormir sur le côté, le haut du corps en étant surélevé (utilisez des oreillers anti ronflement ou des coussins entre le matelas et le sommier) afin de faciliter la respiration. Au pire, laissez à votre voisin de lit ou de chambre le temps de s’endormir avant de vous coucher à votre tour.
Utiliser un appareil buccal contre les ronflements
Des gadgets pratiques tels que des bagues anti ronflement existent pour traiter efficacement le ronflement, de même que des orthèses dentaires. Rendez-vous sur ce site spécialisé pour un avis plus complet et consultez un pharmacien ou un médecin pour tous besoins de conseils supplémentaires.
Dormir dans un environnement sain
Dans certains cas, le ronflement est causé par la congestion nasale due à des allergies. Il faut nettoyer et dépoussiérer la chambre à coucher, éviter les tapis, utiliser des oreillers anti allergènes et laver souvent les rideaux et les linges de lit. L’utilisation de diffuseur d’huile essentielle, humidificateur et de bandelettes nasales est aussi préconisée pour décongestionner le nez.
Arrêter le ronflement de quelqu’un : Les astuces pour arrêter le ronflement de quelqu’un en résumé :
- Entretenir votre forme physique
- Adopter la bonne position pour dormir
- Humidifier la pièce à l’aide d’humidificateur ou purificateur d’air
- Utiliser des orthèses ou des bagues anti ronflement
- Porter un masque nasal durant le sommeil