Choisissez une arche de jardin solide et esthétique, grâce à cet article qui vous dit tout sur les matériaux utilisés couramment, leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrez comment sélectionner le produit le plus adapté à l’endroit où vous habitez et au style de votre jardin.
Arche de jardin robuste: Les meilleures arches de jardin robustes pour un jardin élégant
Le bois est un matériau très populaire pour des arches de jardin robustes et élégantes. Bien qu’il soit plus onéreux, le teck est un bois idéal à l’extérieur, extrêmement résistant à tous les aléas de la météo. L’entretien est moindre qu’avec d’autres essences. Ce n’est pas votre seule option, si vous aimez les arches de jardin en bois, puisque le cèdre est également un bois durable, très présent dans les jardins, ainsi que le chêne. Si vous l’entretenez régulièrement, une arche en pin peut aussi s’avérer robuste.
Cliquez sur ce lien afin de découvrir vite des idées pour votre jardin. Ne négligez pas le métal, notamment l’aluminium. Il résiste bien aux différents problèmes que l’on peut rencontrer en extérieur, ainsi qu’aux chocs. Une arche de jardin en bois ou en métal est idéale pour faire pousser des plantes grimpantes. Les arches en métal se déclinent dans des styles traditionnels ou modernes et il est facile de trouver un aspect à son goût. Vérifiez toutefois les exigences d’entretien du matériel.
Parmi les arches de jardin les plus robustes qui soient, il y a les arches en pierre. Elles sont conçues sur mesure, la plupart du temps. Elles peuvent s’avérer coûteuses, mais le style est spectaculaire. Attention, la solidité d’une arche de jardin ne dépend pas uniquement du matériau.
Il faut absolument tenir compte des conditions extérieures de votre région. Par exemple, le bambou n’est peut-être pas le matériau le plus résistant. Pourtant, s’il n’y a pas trop de vent, que vous ne faites pas pousser une plante trop lourde et que vous l’entretenez, une arche en bambou peut durer longtemps.
Le bon style d’arche de jardin et les plantes…
Au niveau du style, le bois est relativement polyvalent, bien que les arches de jardin en bois soient couramment d’aspect traditionnel ou rustique. Vous pouvez trouver des designs plus modernes avec le bambou, mais des arches conçues dans ce matériau ont une apparence très naturelle ou plus classique. Même s’il existe aujourd’hui des alliages ultra-modernes, au niveau de leurs propriétés (qui les rendent solides), une arche en métal peut avoir un look traditionnel. Pensez notamment au fer forgé.
Lorsque vous choisissez une arche de jardin, songez aux plantes que vous aimeriez faire pousser. Certaines arches ne sont pas assez résistantes pour des plantes lourdes, comme la glycine, les rosiers grimpants, le chèvrefeuille ou la vigne vierge. Heureusement, vous avez un vaste choix de plantes grimpantes légères pour votre arche de jardin, comme la clématite (qui a toutefois besoin de soleil), la passiflore ou le jasmin étoilé.
Bien sûr, pensez à la taille de l’arche, surtout si c’est un lieu de passage : hauteur, largeur et profondeur.